UNE POIGNEE D'ETOILES 

capture-decran-2016-10-21-a-12-05-27

Un spectacle tout public à partir de 11 ans.
Durée : 1h (environ).

Jeu, scénographie, conception: Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot

Une poignée d'étoiles adaptée du roman jeunesse de Rafik Schami, a d'abord été une lecture mouvementée qui a reçu la bourse de création jeune public du Marathon des mots 2015.

Nous sommes actuellement en cours de création pour en faire une pièce tout public à partir de 11 ans, particulièrement recommandée aux collèges 

 L'histoire 

Dans les années 50, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'Histoire. Il dresse le portrait d'une foule de personnages attachants. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute opposition. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.

 L'auteur 

Rafik Schami est né le 23 juin 1946 à Damas. C'est donc un écrivain syrien mais germanophone, car exilé en Allemagne depuis 1970. Son style conjugue critique et humour, dans un univers imprégné d'images orientales, se référant souvent aux contes et maximes arabes. Il s'adresse tant aux adultes qu'aux plus jeunes.

 La scénographie 

14188376_10153930550232794_7069142727848342175_oDeux propositions plastiques, Eros et Thanatos, se répondent et se confrontent:
- en fond de scène : la projection d'une ville en train de disparaître sous une pluie incessante, symbolise la Damas actuelle s'écroulant sous le poids de la guerre. Cette ville miniature en terre, a été créée par les comédiennes et détruite sous le feux des projecteurs.
- au premier plan : l'installation d'un souk imaginaire et lumineux - fait de sacs plastiques, d’épices, de fruits, de verres à thé, de tissus bariolés - mais aussi de questions et de slogans contestataires.

Un lieu qui symbolise la vie où fourmillent rencontres, rêves et échanges... De la nécessité de l'acte de résistance pour ne pas sombrer dans la folie du monde ambiant.

 

télécharger le dossier artistique