Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La compagnie Groenland Paradise est une compagnie de théâtre inscrite dans le panorama toulousain depuis 2010. Nathalie Hauwelle, comédienne et metteur en scène, en est la meneuse de projets.

Plus qu’une compagnie, c’est une plateforme de recherche et de création, où s’inventent des formes théâtrales singulières : les arts s’y entremêlent joyeusement.

A la frontière entre théâtre, arts plastiques, performance, danse, l’équipe du Groenland Paradise travaille à des créations originales, des installations, des expositions participatives et des scénographies poétiques qui s’inventent en direct.

Les artistes et technicien·nes de la compagnie placent la rencontre avec le public au cœur de la création, en développant leurs actions sur les territoires et en proposant des parcours artistique et culturel au long cours.
Des projets sont menés en dialogue avec les partenaires, auprès de publics variés : enfants, scolaires, personnes âgés, familles…
Artistes, technicien·nes, spectateur·rice·s y sont invité·e·s à faire ensemble : penser, danser, philosopher, chanter, modeler, jouer, peindre.

Le Groenland Paradise se veut une terre d’utopie, un espace des questionnements ouverts à tout·e·s :
Quel monde voulons nous construire ensemble ?
Quel choix allons-nous faire pour nos enfants ? Pour nous même ?
Comment aller vers plus de libertés dans une société de contrôle ?
Comment l’art va t il nous aider à transformer les rapports humains ?

Les spectacle en tournée et formes hybrides

2023 : « Les extra voyages » – atelier pour tou·e·s et théâtre de Poche

2023 : Les « Bye Bye » – Bureau d’écritures immédiates
2022 : « Le Voyage d’hiver en été » – spectacle tout terrain & familial
2022 : « Dans ma maison tanière » – Installation vivante
2020 : « Nous sommes tous des indiens » action éphémère et familiale autour des arts plastiques
2019 : « Guerre et Paix en terre d’Utopie » implantation de longue durée : transformation d’un lieu non dédié en espace de création à investir par le public et les artistes
« Le nid » : installation participative tout public : construction éphémère d’un nid géant au cœur de la ville
2018 : « Où va ton impatience », de Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot. Un spectacle Tout Public à partir de 9 ans, librement adapté du roman « Une Poignée d’étoiles » de Rafik Schami.
2017: « Malbrough s’en va t-en guerre » (reprise) de Nathalie Hauwelle et Inès Fehner – spectacle jeune public interactif et participatif
2015 :  « Papier Ciseaux Forêt Oiseaux » de Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot , spectacle pour le jeune public et familial dès 5 ans

Les projets en cours :
* janvier à mai 2024 : Résidence d’artistes au lycée Marie Curie à Tarbes (65)
* avril 2024 : « Faire Monde(s) » – projet philosophique et pluridisciplinaire, conçu avec des enfants-créateurs.
Restitution le 27 avril à Blagnac avec Odyssud – scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse.

Les projets passés :
* Novembre 2023 : implantation de deux semaines à Montauban dans le cadre d’une « invitation au voyage », en collaboration avec le festival « Lettres d’automne 2023»
* Saison 2022/2023 : la compagnie Groenland Paradise – Nathalie Hauwelle artiste associé à Odyssud – scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse à Blagnac ( 31)