Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un projet philosophique et théâtral du Groenland Paradise
conçu et imaginé par Nathalie Hauwelle

«Faire monde(s)» est un projet pluridisciplinaire, plaçant l’enfant au cœur du processus de création.
Ici, pendant une semaine, au cours d’ateliers philosophiques et artistiques, nous développons avec des enfants–créateurs une écriture théâtrale autour de la question :
« Quel monde pour demain ? »
Nous nous emparons d’un récit fondateur, tel des Gulliver modernes, pour emmener avec nous les enfants sur le chemin de la pensée d’un nouveau monde …
Mettre les enfants au cœur de ce processus, c’est donner la parole à ceux qui vont construire le monde dans lequel ils vont vivre. C’est les rendre acteurs de leur vie, possesseurs de leurs futurs et les remettre au cœur de l’action théâtrale.
Avec ce projet et par la puissance du jeu, nous cherchons des voies pour transformer  la philosophie en une matière théâtrale, vivante et vibrante pour l’enfant. Un enfant qui pense, un enfant qui crée, c’est un enfant citoyen du monde futur !

Rendez-vous le  27 avril 2024 à 15h à Blagnac avec Odyssud – scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse & le 31 mai au lycée Marie Curie à Tarbes

tout public dès 8 ans – durée estimée : 50 min.

Production : Groenland Paradise
Coproduction et partenaires : Odyssud, Scène des possibles – conventionnée d’Intérêt National « Art, enfance, jeunesse » à Blagnac (31), ARTO/Le Kiwi – Ramonville, lieu de partage et d’imagination (31), Association Les chemins – Carbonne (31) La commune de Martres Tolosane (31), La ville de Tournefeuille (31), le Théâtre Jules Julien à Toulouse (31),  l’Agit Théâtre à Toulouse (31),  le lycée Marie Curie à Tarbes (65), le Théâtre des Mazades à Toulouse (31)

Avec le soutien de la DRAC Occitanie,  de la région Occitanie Pyrénées/Méditerranée  et du département de la Haute-Garonne.

Télécharger le dossier de présentation …

Un projet conçu et imaginé par Nathalie Hauwelle

Une écriture collective de Clémence Barbier, Amélie Gasparotto, Marie-Pierre Hauwelle, Nathalie Hauwelle, Ouich Lecussan, Marion Le Meut, Kathy Sebbah

Avec en alternance : Clémence Barbier, Amélie Gasparotto, Marie-Pierre Hauwelle et Nathalie Hauwelle

Régie générale et construction : Ouich Lecussan

Collaboration artistique : Émilie Broquin, Brigitte Fischer, Francine Hauwelle, Amandine Meneau, Théodore Olivier, Pascale Toniazzo

Production et diffusion : Marion Le Meut

Affiche : Marie-Pierre Hauwelle

Remerciements à Madame Chaput, Madame Baudracco, Madame Dubot, Madame Hattenberger et leurs élèves ; ainsi qu’à tous les enfants ayant participé à ce projet.

Les dates à venir ...

Avril 2024

22 au 27 avril >« Faire Monde(s) » – Odyssud, Blagnac (31) – Restitution publique le 27 avril à 15h

Mai 2024

27 au 31 > « Faire Monde(s) » au Lycée Marie Curie, dans le cadre de la résidence d’artistes au lycée, restitution publique le 31 mai, Tarbes (65)

En images ...