Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire Monde(s)

Un projet philosophique et théâtral du Groenland Paradise
conçu et imaginé par Nathalie Hauwelle

 

« Enfants,
nous étions peintre, modeleur,
botaniste, sculpteur,
architecte, chasseur,
explorateur.
De tout cela qu’est il devenu ? « 

Gaston Bachelard
« La terre et les rêveries de la volonté »

Faire Monde(s) est un projet philosophique et pluridisciplinaire. Ici, il s’agit de développer avec des enfants une écriture autour des questions : « Dans quel monde voudriez vous vivre demain ? » ; « Quel serait ce monde idéal et comment le re-créer ici sur un plateau en utilisant différentes disciplines artistiques ? ». Ce projet s’écrit avec les enfants, en écoute de leurs propositions, et donnera lieu à une présentation finale à l’issue d’une semaine d’ateliers.
Mettre les enfants au cœur de ce processus, c’est donner la parole à ceux qui vont construire le monde dans lequel ils vont vivre, c’est les rendre acteurs de leur vie, possesseurs de leurs futurs et les remettre au cœur de l’action théâtrale.
Avec ce projet et par la puissance du jeu, nous cherchons des voies pour transformer  la philosophie en une matière théâtrale, vivante et vibrante pour l’enfant. Un enfant qui pense, un enfant qui crée, c’est un enfant citoyen du monde futur !

Rendez-vous le  27 avril 2024 à 15h à Blagnac avec Odyssud – scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse.

tout public dès 8 ans – durée estimée : 50 min.

Production : Groenland Paradise
Coproduction et partenaires : Odyssud, Scène des possibles – conventionnée d’Intérêt National « Art, enfance, jeunesse » à Blagnac (31), Le Kiwi – Ramonville, lieu de partage et d’imagination (31), Association Les chemins – Carbonne (31) La commune de Martres Tolosane (31), La ville de Tournefeuille (31), le Théâtre Jules Julien à Toulouse (31),  l’Agit Théâtre à Toulouse (31),  le lycée Marie Curie à Tarbes (65), le Théâtre des Mazades à Toulouse (31)

Avec le soutien de la DRAC Occitanie,  de la région Occitanie Pyrénées/Méditerranée  et du département de la Haute-Garonne.

Télécharger le dossier de présentation …

Un projet conçu et imaginé par Nathalie Hauwelle

Une écriture collective de Clémence Barbier, Amélie Gasparotto, Marie-Pierre Hauwelle, Nathalie Hauwelle, Ouich Lecussan, Marion Le Meut, Kathy Sebbah


Avec en alternance : Clémence Barbier, Amélie Gasparotto, Marie-Pierre Hauwelle et Nathalie Hauwelle


Régie générale et construction : Ouich Lecussan


Collaboration artistique : Brigitte Fischer, Francine Hauwelle, Théodore Olivier, Pascale Toniazzo

 

Les dates à venir ...

Février 2024

5 au 9 > Résidence Faire Monde(s), ARTO/Le Kiw, Ramonville (31) – sortie de résidence le 9 février à 14h30

Avril 2024

22 au 27 avril >« Faire Monde(s) » – Odyssud, Blagnac (31) – Restitution publique le 27 avril à 15h

Mai 2024

27 au 31 > « Faire Monde(s) » au Lycée Marie Curie, dans le cadre de la résidence d’artistes au lycée, restitution publique le 31 mai, Tarbes (65)

En images ...