J’aimais un homme à tête de squelette
Pièce performative de et avec Nathalie Hauwelle et Thierry de Chaunac
Création 2008
Théâtre Le Hangar, Agit Festival, Les Décousues
Le Projet
Dans l’espace réinventé d’une chambre, un homme raconte, tente de raconter cette dernière histoire d’amour, les derniers moments : Ce fut difficile, difficile et impressionnant, et encore, aujourd’hui, le souvenir que j’en garde comme un grand bonheur, un des derniers moments, temps de bonheur qui m’ait été donné.
Une histoire d’amour – explosante fixe – entre deux êtres, entre deux univers, plus qu’entre deux hommes. La réalité de la maladie au jour le jour, la présence de la mort palpable : C’était comme le bonheur le plus grand, aujourd’hui le souvenir que je garde, c’était comme le bonheur le plus grand d’être si paisibles et le désespoir encore de savoir qu’on se quitte.
(Extraits de Jean-Luc Lagarce)
Cette performance a été créée d’après « Le Bain » de Jean-Luc Lagarce. Nathalie Hauwelle et Thierry de Chaunac mettent en scène en direct cette histoire d’amour à l’aide d’un environnement vidéo.
Sur le plateau, un castelet reproduisant la chambre de l’homme, lieu d’où partent toutes les micro-installations, photographies, et autres évènements, créés et filmés en temps réel. Ce monde de petite taille, projeté à dimension humaine, devient la chambre des secrets, la terre intime où la mémoire est conviée.
De la chambre à l’espace mental, du présent au souvenir, du réel au rêve, il n’y a plus qu’un pas.